Comment prier ?
Dans l’oratoire ou dans le laboratoire ? Ceci veut dire : dans la pensée ou dans l’action ?
En dehors de la contrition, la prière doit se faire dans la joie !
A distinguer du plaisir, toute joie est une glorification à Dieu.
Prières vocales dites ou chantées
Qui bien chante, prie deux fois. Saint Augustin
Le chant, le rythme, la danse animent notre corps en synchronisant tout notre être.
2 Samuel 6-3 :
Quand ceux qui portaient l'arche de l'Éternel eurent fait six pas, on sacrifia un bœuf et un veau gras.
David dansait de toute sa force devant l'Éternel, et il était ceint d'un éphod de lin.
David et toute la maison d'Israël firent monter l'arche de l'Éternel avec des cris de joie et au son des trompettes.
Prières en pensées
L’écriture permet de concentrer son attention et de l’orienter vers la lumière.
La pensée non verbale est efficace aussi dans la méditation, la réflexion, la dévotion, la contemplation.
Prière du Cœur « Hesychasme »
La Philocalie - Ascèse monacale. Jean Cassien (Le Romain):
La prière est un rejeton de la douceur et de l'absence de colère.
La prière est le fruit de la joie et de l'action de grâces.
La prière est l'exclusion de la tristesse et du découragement.
Si tu aspires à prier, renonce à tout pour obtenir le tout.
Celui qui prie en esprit et en vérité ne glorifie plus le Créateur à partir des créatures, mais c'est de Dieu même qu'il loue Dieu.
Si tu aspires à prier, ne fais rien de tout ce qui est incompatible avec la prière, afin que Dieu s'approche et fasse route avec toi.
Ne te figure pas la divinité en toi quand tu pries, ni ne laisse ton intelligence subir l'impression d'aucune forme ; mais va immatériel à l'immatériel, et tu comprendras.
Heureux le moine qui tient tous les hommes pour Dieu, après Dieu.
Heureux le moine qui regarde le salut et le progrès de tous comme le sien propre, en toute joie.
Moine est celui qui est séparé de tous et uni à tous.
Est moine celui qui s'estime un avec tous, par l'habitude de se voir lui-même en chacun.
Quand tu seras parvenu dans ta prière au-dessus de toute autre joie, c'est alors qu'en toute vérité, tu auras trouvé la prière.
Prière par l’action
Si la miséricorde est notre moteur et notre intention nos actions caritatives sont une prière pour le créateur, car nous sommes alors nous-mêmes « co-laborateurs » de son plan divin.
Reprenons Matthieu :
Matthieu 6-6 : Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Dieu est en nous et Dieu est autour de nous. Rapprochons :
Matthieu 19-20 : …Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.
Il est clair que l’on peut prier seul ou en groupe. Les deux formes se complètent sans s’exclure. Depuis le moine dans sa cellule jusqu’aux Grands Pardons, Dieu autour de nous et en nous entend les prières et répond dans un échange de grâces.
Vous connaissez l’histoire fictive de ce Monsieur, religieux fervent, qui en se réveillant un matin entend à la télévision qu’une inondation se prépare et que tout le monde est appelé à quitter son village. Il pense qu’il ne lui arrivera rien car sa foi est solide et il suit toutes les obligations religieuses. Plus tard l’eau monte et envahit les maisons, des bateaux sillonnent le village pour évacuer les rescapés retardataires, mais le Monsieur ne veut pas monter dans le bateau, il a confiance en Dieu. Enfin, l’eau montant toujours, il se réfugie sur toit de sa maison. Un hélicoptère passant lui envoie une échelle de corde, mais là encore, il refuse en disant Dieu ne m’abandonnera pas. Puis, glou, glou, Monsieur se noie. Son âme montant au ciel, voit le Seigneur et l’apostrophe en demandant pourquoi Dieu l’avait abandonné. Alors la voix du Tout-Puissant retentit en disant : « Tu es un ingrat et un idiot, je t’ai envoyé un message télévisé, des sauveteurs et des bateaux, même un hélicoptère ! Et toi, tu me reproche quoi alors ?
La vie est ainsi faite que si Dieu nous écoute, il nous faut savoir l’écouter aussi, avec humilité, confiance et sérénité.
Pourtant, les voix intérieures, les intuitions, les certitudes peuvent relever de Dieu ou du démon. Or, comme disait Padre Pio, la voix du Diable excite alors que la voix de Dieu apaise.